Vous Êtes Culture

 

cartes de visite Algérie

Culture Algérie
Lundi, 18 Avril 2016 14:21   
La célébration sera marquée par des marches et des conférences 20 Avril

La Kabylie se mobilise Le 36e anniversaire du Printemps berbère sera célébré cette année dans plusieurs localités de la kabylie dans un esprit commémoratif mais aussi revendicatif et combatif. La célébration du 36e anniversaire du Printemps berbère a déjà commencé depuis plusieurs jours à Tizi Ouzou, chef-lieu de wilaya, et dans de nombreuses localités de Kabylie avec des activités politiques et culturelles à l’initiative du mouvement associatif, du secteur de la culture ainsi que du RCD, qui a initié une série de conférences-débats animées par des pionniers du Mouvement culturel berbère (MCB) et des détenus d’Avril 80. Les conférences sont animées par des cadres du parti.

 
Mercredi, 09 Mars 2016 12:01   
Journée du 8 mars

La réponse magistrale du président Bouteflika à Khalida Toumi et Zohra Drif Le président Abdelaziz Bouteflika cultive magistralement l’art de surprendre son monde. Il vient d’en faire encore aujourd’hui une démonstration. Cela en recevant pour la deuxième année consécutive à la résidence d’Etat de Zeralda une délégation de femmes conduite par Mounia Meslem, ministre de la Solidarité et de la Famille et sa jeune collègue de la Poste et des technologies de la communication Imane-Houda Faraoun.

 
Lundi, 09 Novembre 2015 12:16   
PRIX DE LA NOUVELLE FANTASTIQUE SOUS LE THEME « CLIMATS »

PRIX DE LA NOUVELLE FANTASTIQUE SOUS LE THEME « CLIMATS » Walid Sidi Saïd grand lauréat (Vidéo) Avec la nouvelle « Les carnets du Wasteland », le jeune auteur Walid Sidi Saïd est le grand lauréat du « Prix de la nouvelle fantastique ». Organisé pour la deuxième fois par l’Institut français d’Alger, la vocation de ce concours est de « soutenir la création littéraire et artistique et de venir en aide aux jeunes talents », a signalé Alexis Andres (président du jury).

 
Jeudi, 05 Novembre 2015 13:48   
PRIX ASSIA DJEBAR DU ROMAN Amine Ait Hadi grand lauréat

L’évènement tant attendu de ce 20ème salon international du livre (SILA) est incontestablement le « Prix Assia Djebar ». Organisé en marge de cette édition, trois jeunes auteurs ont été récompensés pour la « qualité » de leurs romans. Le premier prix a été décerné à Amine Ait Hadi dans la catégorie langue française pour son roman « L’aube au-delà » (éditions Aden). Quant au deuxième prix, il a été attribué à Rachid Boukhroub dans la catégorie tamazight pour son roman «Tisliten Ou ranim » (éditions El Amel).

 
Jeudi, 29 Octobre 2015 12:45   
L'écrivain Boualem Sansal évincé du Prix Goncourt

L'écrivain Boualem Sansal évincé du Prix Goncourt pour ses Pensées Pressenti grand favori de la critique et du public, en Septembre, Boualem Sansal se retrouve subitement éliminé de la course finale pour ne plus faire partie du quatuor de tête au prix Goncourt 2015. Après la désillusion Kamel Daoud, en 2014, les francophones algériens se retrouvent encore une fois hors-piste. Si dans le fond le jury est souverain dans ses décisions, la forme prise par l’éviction de notre Boualem national soulève un tollé de désapprobation parmi ses nombreux admirateurs.

 


Page 1 sur 25